Présentation de l’infosystème

Après deux ans de construction, d’essais et d’améliorations la flotte des serveurs Posay prend enfin la mer.

L’infosystème Posay est né par ambition du partage et passion pour l’informatique. Le projet se base sur des logiciels open source et propose une alternative fiable aux GAFAM. Les serveurs utilisés sont localisés uniquement en Suisse romande et sont hébergés par des particuliers. Il en existe 5 actuellement, répartis sur 4 sites qui communiquent ensemble pour veiller à la sûreté des données et au bon fonctionnement du système. Autant d’adresses IP publiques permettent d’accéder aux sites et services de manière interchangeable: on décrit ça dans le jargon comme de la haute disponibilité ! Non seulement une même donnée est répliquée sur trois serveurs à la fois, mais même si l’un des serveurs venait à cesser de fonctionner, l’ensemble continuerait à fonctionner sans peine !

Posay se veut accessible, utilitaire et navigant dans un état d’esprit communautaire. La croissance de sa structure est axée sur base participative. La motivation d’en faire un outil pédagogique dans le futur implique une transparence optimale. La ligne directrice et le cadre de ce projet d’envergure sont fixés par la charte Posay.

Pour inaugurer la mise en eau nous avons la joie de vous présenter Alpha, premier site accessible aux particuliers. Alpha vous permet de demander le déploiement de votre propre site sur nos serveurs et ainsi vous lancez vous aussi dans l’aventure !

 


C’est parti pour moi !

Nous vous offrons les services d’hébergements et de traitement de données afin de vous voir attribué un sous-domaine au domaine Posay. Votre site est personnalisable grâce à WordPress.

Devenir le capitaine de son propre navire n’est pas si difficile !


J’hésite encore