Embarquement Cloud

Cette page regroupe les informations au sujet de:

  • La prise de possession de vos accès et de votre compte Cloud,
  • Les différents moyens (« facteurs ») d’authentification possibles pour y accéder,
  • Les différentes interfaces qui vous permettent d’utiliser le Cloud,
  • L’instance Alpha du Cloud nommée « Le Cloud Alpha » (sur les hébergements Posay),

1. Définitions

1.1. Interface WEB

https://cloud.posay.ch/login: La page d’identification WEB (login). On veut se passer de galérer à chaque fois qu’elle se présente, même si le logo est stylé et prouve clairement que tout le système est infaillible (à peu de choses près).

1.2 Instance d’un logiciel

L’Interface WEB du Cloud Alpha a plusieurs noms: on peut y accéder depuis des URL différentes (Une URL contient le nom du site internet, c’est une adresse WEB). En réalité ce n’est pas un site avec un nom qui vous répond mais une instance (du logiciel utilisé). C’est pour ça qu’est affiché partout « Le Cloud Alpha »: C’est le nom réel de l’instance (du logiciel Nextcloud).

Viendra ici un schéma qui montrera que cloud.ondeslibres.ch et cloud.posay.ch sont reliés à la même instance « Le Cloud Alpha ». Le fichier sera créé et édité sur une application du cloud (lien publique en lecture seule).

Le fichier en question (résultat sur le cloud)
réalisé par @max

1.3. Identification

L’identification se fait en général avec un nom d’utilisateur lié à une adresse email et un mot de passe personnel. Ces informations sont vos accès qui vous permettent d’accéder à votre compte et ses services.

1.4. Authentification

L’authentification dépend du facteur de double authentification (2FA) qui se passe avec une seconde vérification de la validation de votre identité (Secret ou action spéciale).

2. Politique de sécurité = 2FA

La double authentification est obligatoire pour des raisons de sécurité et de confidentialité: Cette mesure protège vos données personnelles mais également toutes celles auxquelles votre compte a accès!

2ème facteur Conditions
Validation via notification (App Nextcloud)Requiert l’installation de l’application sur votre smartphone ou PC.
Validation par code emailRequiert la réception d’un email contenant un code à une de vos adresses mail.
OTP, Il s’agit d’un mot de passe à usage uniqueGénéré en général par une app pour smartphone tel que authenticator (de Google ou de Microsoft, sur le playstore) ou iLoveExpensiveShitOTP.
Validation par code adminRequiert une douloureuse action manuelle d’un administrateur et une pénible communication avec ce probablement barbu (Un sermon interminable fait partie de la procédure). C’est lui qui vous donne le code.
Validation via notification (Interface WEB)L’Interface web a plusieurs noms/site internet et ne peut aussi servir de 2FA (Le lien vous est donné par votre administrateur).
Ces moyens 2FA sont pris en charge

3. Étapes pour l’enregistrement et la configuration

  1. Un nom d’utilisateur vous est réservé et un compte est créé par un administrateur rien que pour vous. Le mail sert à recevoir le lien qui vous permettra de passer à l’étape 2:
  2. Vous recevez le lien qui vous permet de choisir votre mot de passe personnel (1er facteur d’authentification)
  3. Vous configurez votre second facteur d’authentification qui peut être l’un des 3 premiers cités un peu plus haut.
  4. Installez et configurez les applications pour smartphones ci-dessous qui sauront vous affranchir des géants numériques tels que Google, Microsoft et Apple !
  5. ??? (Profitez de nos autres produits et solutions numériques 100% libres et Open Source hébergées sur le territoire de nos contrées et respectueux de votre vie privée!)

4. Applications

Ce projet open source est plus pensé pour un ordinateur de bureau avec une interface WEB complète via un navigateur tel que Chrome, Safari, Internet Explorer (Edge), Firefox, Brave (et beaucoup d’autres plus connus !).

Elle est toujours disponible et est indépendant de l’appareil utilisé, mais rien n’est synchronisé sur votre appareil, donc pas d’internet = / »AchKakaProutDasIstEinScheisseTreckInMeinArch« /. C’est là qu’intervient l’application cliente:

App Nextcloud (recommandé comme 2FA)

Application donnant accès à l’interface du Cloud (gestion, synchronisation et partage de fichiers, accès aux notifications…)

Nextcloud Talk (messagerie optionnelle)

Permet de communiquer avec l’ensemble du cloud et de créer des fils de discussion avec d’autres utilisateurs

Nextcloud Deck (Outil d’organisation optionnel)

App de gestion de type Kanban (listes de tâches, notes avec échéances et assignable à un utilisateur)

5. Support et aide

Merci de contacter en premier lieu le responsable Support Cloud de votre organisation.

D’autres moyens sont à votre disposition, dont:


Merci pour votre patience et votre confiance !

Catégories

Les commentaires sont fermés.